Troubles du sommeil et diagnostic de la fibromyalgie

Interventions des docteurs Binoche et Khorassani

le 20-11-2012

 

Étude et réflexion sur la relation entre les troubles du sommeil et la fibromyalgie.



Fibromyalgie et troubles du sommeil

▲ Sommaire

Docteur BINOCHE (Anesthésiste Réanimateur - Traitement de la douleur)


Étude et réflexion sur la relation entre les troubles du sommeil et la fibromyalgie.

Voir article du 2/11/2011

Mots clés : Apnée du sommeil Troubles du sommeil

PCP Therapy et diagnostic de la fibromyalgie

▲ Sommaire

Docteur KHORASSANI


 

Après avoir commencé à traiter des tendinites et lombalgies chroniques par PCP Therapy, le Docteur Khorassani s’est intéressé à la fibromyalgie en 2007.

Il traite par PCP Therapy les muscles posturaux profonds des patients fibromyalgiques, ce qui permet une détente de ces muscles, un soulagement et donc une diminution de la douleur. Ayant moins mal, les patients dorment mieux et se sentent de moins en moins déprimés au fil des semaines ou mois. Ainsi, le Docteur Khorassani écarte l’idée que la fibromyalgie serait une maladie « psy ».

Le Docteur Khorassani traite les muscles des  jambes dans un premier temps, puis l’ensemble du corps. Lorsque 2 ou 3 séances par semaine sont possibles, il a constaté une amélioration plus rapide.

Il conseille de bien se reposer après chaque séance, de ne pas arrêter les médicaments brutalement et sans avis médical, de marcher au moins 2 fois par semaine dans l’eau, de ne pas reprendre trop vite des activités soutenues. Le patient doit apprendre à relativiser dans les premières semaines de traitement, car il brise la coque d’autodéfense qu’il s’était constituée et peut alors être fragilisé.

Pour les patients qui arrivent sans diagnostic précis, s’il n’y a pas d’amélioration sensible en quelques séances, des examens complémentaires leur sont demandés. Cependant, 20 % des patients ne répondent pas positivement au traitement.

Mots clés : diagnostic diminution de la douleur posture troubles posturaux

Sophrologie

▲ Sommaire

Madame Nadia PETIT (Sophrologue Relaxologue)


Madame PETIT intervient 2 jours par semaine à l’hôpital d’Argenteuil (séances individuelles) dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire des patients fibromyalgiques.

Depuis mars dernier, elle travaille sur la « cohérence cardiaque », technique qui permet de travailler sur la gestion du stress en vue de retrouver un espace de bien-être. Les patients peuvent acquérir des outils qui leur permettent de diminuer leur état de vigilance et de se relaxer au niveau du corps et du mental. Ils apprennent à respirer et peuvent, le temps de la séance, oublier leurs douleurs. La sophrologie permet également de se positionner différemment par rapport à la maladie. Le résultat dépend de l’investissement personnel du patient.

Madame PETIT a aménagé ses tarifs pour les patients fibromyalgiques de l’hôpital d’Argenteuil. Il faut se renseigner auprès de sa mutuelle, car certaines d’entre elles remboursent quelques séances par an.

Mots clés : relaxation sophrologie

Ateliers de bricolage

▲ Sommaire



 

Une patiente propose d’animer des ateliers créatifs de bricolage. Ces ateliers pourraient avoir lieu au Pavillon Viguié, le samedi. Les dates seront affichées sur le site « Les mercredis de la Fibromyalgie ».

Mots clés : atelier bricolage

L’association FibromyalgieSOS

▲ Sommaire
Présentation
Madame Ghyslaine BARON (Vice-présidente de l’association)


C’est une association nationale loi 1901 qui a des antennes dans plusieurs hôpitaux où sont assurées des permanences (consulter le site pour les dates et les lieux). Elle a un rôle de catalyseur d’informations en direction des patients et des médecins. Un petit livret concernant l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge des patients fibromyalgiques est remis aux adhérents et peut être transmis aux médecins.

L’association participera, les 10, 11 et 12 décembre 2012, au Congrès de la Societé Française de Rhumatologie ainsi que les 24, 25, 26, et 27 janvier 2013 au Salon des Thermalies au Carroussel du Louvre, afin de compléter les informations déjà existantes.

Mots clés : Association Congrès Cure thermale Salon Thermalisme

Apnée du sommeil

▲ Sommaire
Les fibromyalgiques doivent-ils faire un test d’apnée du sommeil ?


Le Docteur Binoche explique que pour faire un diagnostic de fibromyalgie, il est indispensable de pratiquer un bilan correct avec recherche de maladie rhumatismale et polysomnographie complète (sur 24 h) afin de dépister les troubles liés au sommeil, dont l’apnée. 50 % des femmes qui ont des apnées du sommeil sont fibromyalgiques. Ce trouble du sommeil a des conséquences diverses, dont la fatigue diurne.

Mots clés : Apnée du sommeil Troubles du sommeil

Fibromyalgie et guérison

▲ Sommaire
Peut-on guérir de la fibromyalgie ?


 

Le Docteur Binoche indique que certaines personnes guérissent complètement et reprennent une activité normale sans aucun traitement, mais en observant une bonne hygiène de vie et en pratiquant une activité physique régulière.

Mots clés : guérison hygiène de vie

Poids et concentration

▲ Sommaire
La PCP Therapy peut-elle remédier à la prise de poids et à la diminution de la concentration ?


 

Le Docteur Khorassani répond que la PCP Therapy diminue les douleurs et favorise donc une reprise d’activité, laquelle peut entraîner une éventuelle perte de poids, mais différée. Il rappelle que la perte de poids n’est pas l’objectif du traitement.

Le patient, se sentant mieux, peut être amené à réduire ses médicaments (après avis médical), ce qui peut améliorer la concentration et la mémoire.

Mots clés : concentration Perte de poids