Sophrologie

le 07-09-2011

Madame Nadia PETIT a rejoint l’équipe de l’Association ARMEDEC en début d’année. Elle nous explique que la relaxation et sophrologie sont un accompagnement indispensable pour la fibromyalgie.

La sophrologie est un outil simple pour apprendre à gérer son stress. Etre malade c’est stressant, ne pas dormir c’est stressant… La fibromyalgie arrive après des années de galère, le stress est donc installé depuis longtemps. La relaxation et la sophrologie vont permettre à notre corps de retrouver un équilibre.

Les premières séances sont basées sur la respiration, sur un retour au corps, sur un retour à un équilibre positif. Une fois le travail de base de relaxation posé la sophrologie peut commencer. Les séances sont individuelles car chacun à son propre vécu et est à un stade différent de son parcours dans la fibromyalgie.

La sophrologie et la relaxation ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Madame Nadia PETIT est présente à l’hôpital d’Argenteuil le mardi et mercredi après-midi, sinon son cabinet est situé à Vauréal. La durée d’une séance est d’une heure. Le coût d’une séance à l’hôpital est de 30 €. Madame Nadia PETIT est consciente du coût que cela représente pour nous, c’est pour cela qu’elle applique ce tarif qui est normalement de 50 € par séance. Nous en remercions Madame Nadia PETIT.
A l’avenir, des séances collectives de sophrologie seront peut-être proposées avec un groupe de personnes ayant des acquis de sophrologie individuelle. La fréquence des séances est d’une fois par semaine au début, le but étant d’apprendre à nous gérer nous-mêmes. Une fois les exercices acquis nous n’avons plus besoin de séances car nous pouvons pratiquer la sophrologie seul(e).
La durée moyenne pour obtenir ces acquis étant d’environ 3 mois (mais cela dépend de chaque personne et du parcours de chacun). Il faut travailler les exercices entre chaque séance pour obtenir ces acquis. La sophrologie devient une hygiène de vie, c’est un apprentissage de la respiration.
Grâce à la sophrologie nous obtenons des acquis pour lâcher prise et ne pas retenir la douleur.

La différence entre l’hypnose et la sophrologie : en hypnose nous perdons le contrôle alors que le but de la sophrologie est de rester conscient. Madame Nadia PETIT nous précise qu’il n’y a aucun toucher corporel en séance de relaxation ou de sophrologie.
Madame Nadia PETIT attire notre attention sur le fait que la relaxation et la sophrologie n’est pas anodin. Cela peut faire remonter beaucoup d’émotions qu’il est parfois difficile à gérer, c’est pour cela que l’accompagnement d’un professionnel est indispensable.
Le Docteur KHORASSANI intervient pour nous préciser qu’il a constaté que sur plusieurs de ses patients la sophrologie donne des résultats très positifs.
L’intervention de Madame Nadia PETIT se termine en nous proposant de faire un petit exercice simple de respiration tous ensemble.

 


Mots clés : Gestion du Stress relaxation sophrologie

◄ Retour