La vitamine D

Le rôle de la vitamine D

le 02-04-2012

Rôle de la vitamine D :

  • Excellent antidouleur
  • Permet l’absorption intestinale du calcium et sa fixation sur le tissu osseux
  • Importante pour combattre les états dépressifs
  • Conserve et renforce les os et articulations
  • Détoxifiante et régule l’activité auto-immune cérébrale
  • Activateur du système immunitaire - Favorise la lutte contre l’infection
  • De nombreuses études (OMS) démontrent qu’une
  • grande partie de la population est déficiente en vitamine D
  • Les fibromyalgiques sont eux-mêmes très souvent carencés

POSOLOGIE :

Attention ! Trop de vitamine D est dangereux Toujours doser la vitamine D : avant – pendant – après la prise de supplémentation surtout si elle est associée à un autre traitement
•Doses prescrites sont différentes d’une personne à l’autre pour la même pathologie
•Supplémentation peut être :
journalière pendant 6 mois
une ampoule tous les 3 mois pendant 1 an et
pour certains des conseils d’exposition au soleil en remplissant un carnet de soleil journalier
Sous nos latitudes (Nord comme Sud de la France) on ne fixe la Vitamine D que de Juin à Octobre


Pour des pathologies lourdes, un complément en vitamine D permet de diminuer les prises de morphine et donnent une échelle de douleur diminuée à 45 %
•La Vitamine D est plus efficace s’il y a activité physique : marche, piscine, gymnastique
•L’activité physique aide à améliorer la force musculaire, la coordination et l’équilibre.
pour les personnes qui font de l’ostéoporose moins de risque de chutes et de fractures. Et pour les fibromyalgiques le reconditionnement progressif à l’effort a un double effet

Où trouver de la vitamine D ? :

•Surtout dans l’alimentation : oeufs, céréales, beurre, foies, poisson, gruyère …..
•La quantité de vitamine D que produit la peau dépend de facteurs comme l’heure de la journée ou la saison, le lieu et la pigmentation de la peau
•Partiellement en exposition au soleil : la peau fabrique de la vitamine D avec l’aide des rayons ultraviolets (UVB)
Attention, l’utilisation de crèmes solaires diminue l’absorption de la vitamine D

VITAMINE D et MAGNESIUM
•La supplémentation en vitamine D est souvent couplée au magnésium surtout pour la fibromyalgie Le magnésium qui doit être pris en continu plusieurs fois par jour et à des doses élevées
•La taurine (dérivée d’un acide aminé soufré – la cystéine) rajoutée au magnésium permet une meilleure assimilation de ce dernier par l’organisme et diminue les états d’anxiété, épuisement liés à la fuite de magnésium
•La Vitamine D est véhiculée par le foie grâce à une enzyme dont le cofacteur est le magnésium d’où l’importance d’associer le magnésium et la vitamine D
Ainsi toute carence en magnésium empêche la fixation de la vitamine D et c’est un cercle vicieux !

CONCLUSION par une image
La vitamine D agit un peu comme la clé de contact d’un véhicule :
la voiture ne fonctionnera pas à moins que l’on tourne la clé et allume le moteur


 


Mots clés : Régimes alimentaires vitamine D

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