Sophrologie

le 02-11-2011

La sophrologie et la relaxation sont un travail complémentaire aux soins qui nous sont proposés pour la fibromyalgie à l’hôpital d’Argenteuil.
Ces techniques nous permettent d’apprendre à mieux gérer les douleurs au quotidien, cela devient une hygiène de vie.

La sophrologie est une technique de relaxation mais ce n’est pas la technique que Madame Nadia PETIT utilise en premier lieu.
Elle utilise d’autres techniques issues de différentes écoles de relaxation.

La sophrologie et la relaxation sont un travail personnel et individualisé car l’histoire de chacun est différente et que la capacité à se relaxer est aussi différente pour chaque personne.
Il faut aller à la vitesse qu’il convient à chacun, c’est la raison pour laquelle Madame Nadia PETIT travaille en séance individuelle et pas en séance collective.

La sophrologie et la relaxation vont permettre de travailler sur deux plans :

  • 1er plan : la relaxation musculaire. Ces techniques sont là pour nous apprendre à nous détendre et à nous plonger dans un état de relaxation profonde.
  • 2ème plan : les troubles de la vigilance qui peuvent être liés à certains vécus difficiles. Petit à petit, au fil des années, le corps s’est verrouillé, s’est contracté, on va donc défaire progressivement ce verrouillage et ramener le corps qui a mal, qui est crispé, à un corps à un état de plus en plus normal.

La différence entre l’hypnose et la sophrologie : en hypnose nous perdons le contrôle alors que le but de la sophrologie est de rester conscient.
Madame Nadia PETIT consulte tous les mardis et mercredis à l’hôpital d’Argenteuil, sinon son cabinet est situé à Vauréal.


Mots clés : Douleurs relaxation sophrologie traitement

◄ Retour