Support et soutien associatif

le 07-09-2011

L’association Fibromyalgie SOS travaille en collaboration avec le Docteur KHORASSANI.
Elle nous présente les différentes actions de son association.

Un forum existe sur le site de l’association, ce qui permet aux personnes atteintes de fibromyalgie d’échanger en toute liberté.
Une assistance téléphonique est proposée 7 jours / 7 de 10H00 à 23H00 au 0 820 220 200.
Les personnes répondant à cette ligne téléphonique ont suivies une formation spécifique.
Le week-end du 10 et 11 septembre 2011, l’association tiendra plusieurs stands dans différents  forum d’associations, notamment dans les villes de LA CIOTAT (13) - ALBI (81) - AUFFARGIS (78) - VILLENEUVE D'ASQ (59) - MONTIGNY LES CORMEILLES (95).
Madame Ghyslaine BARON nous parle de la prise en charge de la fibromyalgie par la sécurité sociale et la MDPH.


Tous les centres de sécurités sociales reçoivent exactement les mêmes informations concernant la fibromyalgie.
Malgré cela, la reconnaissance en Affection Longue Durée (ALD31) avec une prise en charge des soins à 100% dépend du bon vouloir du médecin conseil de la sécurité sociale.
Pour que cette prise en charge soit acceptée, sur le protocole de soins, le médecin traitant est souvent dans l’obligation d’indiquer une dépression sévère.
Parmi les personnes présentes à cette réunion, certaines ont obtenu sans difficulté une prise en charge à 100% (ALD31) par la sécurité sociale uniquement au titre de la fibromyalgie, donc les choses commencent un peu à bouger.
Madame Ghyslaine BARON attire notre attention sur le fait que la fibromyalgie entraîne très souvent une dépression sévère qui mène parfois certains patients jusqu’au suicide.

Madame Ghyslaine BARON nous précise également que dans la fibromyalgie le plus important est d’apprendre à s’occuper de soi.
Les personnes atteintes de fibromyalgie sont souvent des personnes qui ont tendance à prendre soin des autres et à s’oublier.
Le montant de la cotisation pour adhérer à l’association Fibromyalgie SOS est de 30 € par an, déductible à 66% des impôts.


Nous pouvons trouver toutes les informations relatives à cette association sur le site internet Fibromyalgie SOS.

 


Mots clés : administration affectation longue durée ALD31 Assistance couverture sociale

◄ Retour