Pourquoi une perte de poids est constatée par les patients bénéficiant de la PCP THERAPY ?

le 05-10-2011

La PCP Therapy libère les tensions musculaires.
Libérer les tensions musculaires diminue les douleurs et redonne une mobilité aux patients, de ce fait la personne atteinte de fibromyalgie reprend petit à petit des activités (telle que la marche par exemple), ce qui favorise la perte de poids.

Il y a aussi un facteur psychologique qui entre en ligne de compte.
Une personne qui a mal partout et tout le temps se protège sous une coque. Pour certaines personnes, la prise de poids est une « coquille » derrière laquelle on se cache.
De plus, nous ne pouvons pas demander aux patients de se prendre en charge pour tout en même temps.
Lorsque les douleurs sont diminuées, le patient retrouve une qualité de vie qu’il avait perdu et a la possibilité, de ce fait, de se prendre également en charge sur la prise de poids.

Certains médicaments entraînent également une prise de poids, avec la diminution de la douleur le patient diminue sa prise de médicaments. Le Docteur KHORASSANI nous explique qu’à force d’avoir mal et de ne pas avoir été entendu par l’entourage et par les professionnels de la santé, le patient crée une coque d’autodéfense afin de se protéger.
Il est difficile pour une personne atteinte de fibromyalgie d’être classée dans la catégorie « psy ».
Cette idée de maladie « psy » est parfois tellement intégrée par le patient qu’il est difficile d’accepter et de comprendre d’aller mieux grâce au protocole de soins.
Le Docteur KHORASSANI nous explique que l’on mène une double vie :

  • une vie à l’intérieur où les douleurs prennent toute la place,
  • une vie à l’extérieur où nous vivons par rapport aux regards des autres.

Au fil des mois de suivi et d’amélioration physique,  les patients commencent à casser cette coque d’autodéfense, il s’en suit une réaction anxiodépressif réactionnelle transitoire de quelques semaines.

 


Mots clés : Facteurs psychologiques Perte de poids

◄ Retour